Le chasseur de local commercial a pour mission d’assister le commerçant voulant commencer dans l’installation de son local ou désirant trouver la parfaite pépite pour lancer son business. C’est un métier de plus en plus sollicité, différent de l’agent immobilier, en ce sens qu’il ne vend pas un bien. Il ne fait que dénicher un bien pour son client en étant parfaitement neutre. Faisons le point sur les divers atouts qu’il peut apporter aux commerçants.
Trouver l’emplacement parfait de son local commercial
L’emplacement est sans aucun doute la clé de la réussite d’un commerce. Il va déterminer sa croissance, d’où la nécessité de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour faire visiter un bien et surtout pour conclure toutes les démarches locatives du local.
Mis à part les agences immobilières et autres experts en immobilier commercial, le chausseur de local commercial est un métier très sollicité. Certes encore jeune, elle dispose d’une fédération appelée Fédération française des chasseurs immobiliers.
Ce qui est intéressant c’est qu’il ne dispose pas de logements à vendre ou à louer en portefeuilles, mais se base sur les critères de son client pour trouver l’emplacement parfait.
Un gain de temps considérable avec l’agent immobilier
Le chasseur immobilier a pour mission de rechercher le bien de votre choix, de vous conseiller à l’achat et de conclure un bail commercial. Son premier avantage est sans aucun doute le gain de temps qu’il procure. Il va prendre en charge tout ce qui est en rapport avec la recherche du commerce, dont les visites, le dépôt de garantie, et vous prémunira des expéditions inutiles.
Outre cela, le chasseur commercial, a les connaissances juridiques nécessaires pour la conclusion du bail commercial. Sur des sujets aussi délicats et importants, il est toujours utile de chercher de l’assistance auprès d’un professionnel. À cela s’ajoute une parfaite maîtrise de la géographie locale et surtout, la possibilité d’accéder à des biens qui ne sont pas encore disponibles sur le secteur. Il peut même entamer les négociations à la place de son client afin de profiter de prix à la baisse.
La commission pour vos locaux professionnels
Quand vous faites appel à un chasseur immobilier pour votre local commercial, il faut s’attendre à payer une certaine somme. Souvent, il s’agit d’une commission, dans le pourcentage varie entre 2 à 6 % de la valeur du bien. Par ailleurs, le fait de faire appel à un chasseur commercial ne vous dispense pas forcément d’un travail de recherche. Le travail doit être fait entre les deux parties afin d’éviter les mauvaises surprises. Ensemble, ils vont élaborer une stratégie pour faire prospérer le commerce.
Comment choisir un chasseur de local commercial pour la recherche de vos locaux ?
Il y a certains points à prendre en compte pour choisir un chasseur de locaux professionnels :
- Il devra détenir une carte professionnelle remise par la préfecture ;
- Il devra avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- Il est soumis par la loi Huguet ;
- Il a une connaissance accrue dans l’immobilier d’entreprise ;
- Il accompagne les acheteurs et locataires dans leur projet ;
- Il est réactif dans la recherche de locaux.