Comme vous pouvez le constater, un DPE ne concerne pas uniquement les logements classiques, mais aussi les locaux commerciaux. Si vous en possédez, sachez qu’il est obligatoire de faire ce diagnostic. Vous êtes surement en train de vous demander, comment procéder ? Qui solliciter pour le faire ? Pour mieux éclaircir ces questions, nous allons tout de suite voir ce qu’il en est.
Un DPE : Un diagnostic obligatoire
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour les locaux commerciaux n’est en rien différent de celui d’une habitation classique. Il mesure donc la performance énergétique du local, c’est-à-dire son émission en gaz à effets de serre.
Il est catégorisé de A à G selon la consommation en énergie qu’il procure et présente une période de validité de 5 ans.
Depuis plusieurs années déjà, le DPE est devenu obligatoire et fait l’objet d’une règlementation légale, surtout lors d’une vente ou d’une location dans le domaine immobilier.
Comment faire un DPE pour un local commercial ?
Pour réaliser un DPE, vous devrez d’abord solliciter les services d’un diagnostiqueur immobilier ou d’une société immobilière les employant. Ils ont les capacités et les compétences requises pour faire une analyse complète des informations recueillies sur votre local.
Comment le diagnostiqueur va-t-il procéder pour faire cette analyse ?
Évaluation du local par le diagnostiqueur immobilier
Premièrement, il va accéder à toutes les pièces de votre local commercial et étudier toutes les informations qui le concernent incluant les différents matériels et équipements qui sont à l’intérieur, comme :
- Les matériels de chauffage ;
- Les équipements de production d’eau chaude ;
- Les équipements autres comme la toiture ou les murs, et ainsi de suite.
Cette récolte d’information est faite afin d’avoir un petit aperçu de l’état des dispositifs.
Nécessité de documents déterminant l’énergie consommée
Deuxièmement, le diagnostiqueur immobilier vous demandera de lui procurer des documents qui déterminent la quantité d’énergie consommée par votre local. Ces documents lui sont nécessaires pour savoir si le local en question est pourvu ou non de déperditions de chaleur, surtout s’il s’agit d’une maison ancienne. Ces excès de chaleur peuvent provenir de la toiture, des fenêtres, ou des murs.
Cependant, si tel est le cas, il est facile de régler le problème en faisant des travaux d’isolation.
Toutefois, si ce document est inexistant, un DPE vierge vous sera remis.
De quoi est constitué un DPE ?
Le DPE comportera des informations qui seront conformes aux notes du diagnostiqueur après de sa visite dans votre local. Ces informations concerneront généralement l’orientation, la surface, l’état des équipements, l’état des murs et des fenêtres ainsi que du toit.
Il sera constitué également de deux étiquettes :
L’étiquette énergie
Qui indiquera la note consommation d’énergie de votre local allant d’A à G selon la quantité d’énergie consommée par an.
L’étiquette climat
Qui indiquera le taux d’émission de dioxyde de carbone et d’oxyde d’azote
Après tout cela, le diagnostiqueur vous indiquera alors des changements à faire dans le cas où votre local nécessiterait des améliorations pour accéder à une consommation en énergie plus faible.