Nous rêvons tous de payer moins d’impôts afin d’effectuer des économies. Mais force est de constater que nous ne savons pas toujours comment faire. Faire des investissements immobiliers ? Faire des dons ? Investir dans une PME ? Réduire ses impôts en 2020 est tout à fait possible. Faisons le point à travers cet article.
Payer moins d’impôts avec la Loi Pinel
Pour payer moins d’impôts et profiter d’une défiscalisation immobilière, la Loi Pinel peut vous aider. Dans le cadre d’une résidence principale, la réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 21 % du prix de deux biens par an, dans la limite d’un investissement total de 300 000 euros pour un couple et par foyer fiscal.
Cet avantage fiscal s’étend sur une durée de 6 ou 9 ans avec une extension allant jusqu’à 12 ans. Pour réduire ses impôts, le bien doit être un bâtiment basse consommation. Et avec le prélèvement à la source, les versements effectués se feront en deux temps. Mais comment faire une déclaration pour profiter d’une remise d’impôts ?
- Indiquez les caractéristiques du logement et la durée de l’engagement dans le formulaire prévu à cet effet ;
- Résumez le bilan foncier de l’opération en déduisant des revenus locatifs les charges liées à l’investissement ;
- Mettre le bilan foncier dans la déclaration de revenus annuels. S’il est négatif, il sera déduit du revenu global brut, mais dans une limite de 10 700 euros l’année ;
- Inscrivez la valeur de la réduction d’impôts.
Investir dans une PME pour réduire ses impôts en 2020
Ce type d’investissement est intéressant lors de la constitution d’une entreprise ou durant l’augmentation de son capital. Si vous souhaitez profiter d’une remise de 18 %, alors l’investissement sera restreint à 50 000 euros pour une personne célibataire et 100 000 euros pour un couple.
Les versements qui vont dépasser ce plafond annuel seront reportés sur le prochain impôt sur le revenu qui devra être payé dans les 5 prochaines années. Aussi le dispositif sera soumis au plafonnement des niches fiscales.
Il sera aussi possible d’investir dans les fonds communs de placement dans l’innovation ou les fonds d’investissement de proximité. Attention : il faut garder ses parts pendant au moins 5 ans sinon, vous vous devez de rembourser la réduction d’impôt. Les avantages fiscaux de ces deux investissements sont cumulables entre eux.
Investir dans des travaux de rénovation pour payer moins d’impôts
Si vous voulez payer moins d’impôt, vous pouvez vous lancer dans des travaux de performances énergétiques de votre maison. Il faut savoir que l’État a instauré un crédit d’impôt pour la transition énergétique. La valeur de ce crédit dépendra des travaux faits : chauffage, isolation, ventilation…
La réduction d’impôt de la loi Denormandie est aussi importante, mais à condition que le contribuable participe à au moins 25 % de la valeur des travaux. De plus, sont pris en compte, deux des améliorations ci-après :
- L’isolation thermique des toits ;
- L’isolation thermique de murs externes ;
- L’isolation thermique que des parois vitrées ;
- La mise en place d’un système de production d’eau chaude ou d’un système de chauffage.