L’assurance propriétaire bailleur n’est pas obligatoire pour les propriétaires, qu’ils soient occupant ou non. Toutefois, le propriétaire dans une copropriété est obligé de souscrire une assurance habitation, et au minimum la responsabilité civile. Mais pourquoi y souscrire ? Car en tant que propriétaire, vous êtes responsable des dommages que votre maison peut causer ; tout dégât résultant d’un vice ou d’un défaut d’entretien sera à votre charge et vous pouvez demander une indemnisation en cas de préjudice.
Quelles sont les garanties d’une assurance propriétaire bailleur ?
L’assurance propriétaire bailleur n’est certes pas une obligation légale, mais elle garantit une bonne protection juridique avec une garantie responsabilité civile minimale indispensable pour vous, les personnes avec qui vous vivez, vos animaux de compagnie et les personnes travaillant pour vous. Elle assure aussi en cas de recours de voisins ou de la copropriété si un incendie ou un dégât des eaux survient. Et elle va aussi protéger des catastrophes naturelles, ou des actes de terrorisme.
Souscrire une assurance multirisque habitation vous offre des garanties supplémentaires comme
- La garantie perte de vos objets de vos meubles, ou la garantie de vos biens et équipements ;
- La garantie dégâts des eaux ;
- La garantie incendie ;
- La garantie vol ;
- La protection juridique en cas de conflit.
Dans quels cas opter pour une assurance propriétaire non occupant ?
L’assurance PNO est obligatoire pour deux raisons :
- Si votre bien est loué, l’assurance propriétaire non occupant, vous offrira une bonne protection en cas de sinistre résultant d’un vice de construction, d’une impossibilité de jouissance ou encore d’un mauvais entretien de votre part, envers le locataire. Rappelons que selon la loi Alur, vous vous devez de proposer un logement décent !
- Dans le cas d’une location meublée ou de vacance locative, il faut se prémunir de tous les dommages, car ils seront à votre charge.
À cette assurance, vous pouvez ajouter des garanties sur-mesure comme :
- Le recours des tiers ;
- Les risques locatifs ;
- La garantie perte de revenus ;
- La garantie détérioration des lieux ;
- Le départ anticipé du locataire.
Il est important de mettre en avant le fait que dans le cadre d’une location, les cotisations à l’année de l’assurance PNO seront déductibles de vos revenus fonciers.
Qu’en est-il de la garantie des loyers impayés dans l’assurance multirisque habitation ?
Afin de se protéger contre la perte de loyers dans votre maison individuelle, sachez que certaines assurances habitation propriétaire non-occupant vous donnent la possibilité de souscrire à une garantie de loyers impayés. Grâce à elle, vous profiterez de la part de l’assureur, d’une prise en charge en cas de défaut de paiement du locataire.
Mais il faut savoir que cette garantie loyers impayés assure aussi certains risques locatifs comme le remboursement des dommages immobiliers ainsi que le règlement des frais en cas de contentieux avec le locataire. Elle est surtout réservée pour les locations de longue durée, et les montants sont déductibles de vos revenus annuels à hauteur de 3 à 4 %, charges comprises.