Aimeriez-vous débuter une carrière dans le domaine de l’immobilier après avoir fini vos études ? Être diagnostiqueur immobilier est une des options qui s’offrent à vous ! C’est un métier unique en son genre, qui offre une totale transparence sur les investissements immobiliers. Pour en savoir plus, découvrons en détail les divers aspects concernant ce métier.
Le métier de diagnostiqueur immobilier : définition
Un diagnostiqueur immobilier est un technicien dont l’activité principale consiste à vérifier si une construction à usage habitation est conforme avec les obligations légales relatives à la santé, à la sécurité et à la surface de celle-ci, tout en prenant compte des normes en vigueur. Cela peut être une maison, un local public ou un local commercial.
Lors d’une vente ou location dans l’immobilier, le vendeur a pour principale obligation de fournir à son acheteur les diagnostics immobiliers pour son bien. Pour cela, il doit solliciter les services d’un diagnostiqueur immobilier ou d’une agence immobilière concernée. Ces derniers devant faire des contrôles et des vérifications relatives sur l’état du bien en objet.
Souscrire une assurance de responsabilité professionnelle est également obligatoire dans le cadre de travail d’un diagnostiqueur. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou bien comme salarié dans une agence immobilière quelconque.
Les diagnostics techniques à réaliser
Suite à la mise en application de nouvelles normes légales pour les transactions immobilières, le métier de diagnostiqueur immobilier est présent depuis les années 90 et ne cesse d’évoluer depuis.
Ce métier doit avant tout respecter les dispositions juridiques et légales qui lui sont spécifiquement adressées. Et selon la loi, des bilans complets concernant les potentiels risques des bâtiments pouvant affecter ses occupants doivent être faits. L’ensemble des résultats de ces contrôles est placé dans un document appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT).
Selon sa définition, un diagnostiqueur immobilier a pour missions de :
- Faire des prélèvements sur une éventuelle présence de plomb ;
- Faire un diagnostic amiante selon une présence ou une absence de celle-ci ;
- Évaluer l’état des installations électriques et/ou gazeuses ;
- Vérifier la présence de parasites tels que les termites.
D’autres missions encore plus importantes que les précédentes lui sont également attribuées. Et donc, il est chargé d’établir un métrage du bien selon la loi Carrez, c’est-à-dire :
- D’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) du bâtiment ;
- De faire des vérifications sur les installations d’assainissement ;
- D’établir l’état des risques naturels et technologiques.
Dans la réalisation des diagnostics, un diagnostiqueur se doit d’être pointilleux et doit avoir un extrême sens de l’observation.
Comment devenir un professionnel du diagnostic de performance énergétique ?
Faire un métier de diagnostiqueur immobilier nécessite une formation initiale d’un niveau de Bac+2 dans le secteur du bâtiment.
Ensuite, il faut passer des examens théoriques afin d’obtenir les certifications correspondantes à chaque diagnostic obligatoire comme : la certification amiante avec mention, la certification plombs, la certification gaz et électricité ou certification DPE, la certification termites, et ainsi de suite.
Ces certifications sont délivrées par le COFRAC (COmité Français d’ACcréditation) et ont une validité de 5 ans. Donc dépassée cette limite, elle se doivent d’être renouvelées.